L’acupuncture est une des 5 disciplines fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise. De par son utilisation et ses traditions de plus de 5000 ans, elle a maintenant fait ses preuves dans notre monde occidental et scientifique.

Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une combinaison de matière et d’énergie. L'équilibre harmonieux entre ces deux composantes assure l'état de santé. Les blocages énergétiques ou les perturbations de l’équilibre sont responsables de la maladie.

 

L’acupuncteur s’assure de comprendre la réalité entière de son patient, en effectuant un bilan général avec lui, tant au niveau de ses symptômes que de ses habitudes de vie ou de ses antécédents.

Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'exercice de l'acupuncture consiste à stimuler, au moyen d'aiguilles, certains sites à la surface du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

L'acupuncteur peut également utiliser d'autres actes de stimulation que l'aiguille comme de la chaleur (moxibustion ou moxa), des pressions (ventouses, massage tuina,guasha, acupression), l'ajout de stimulation électrique (l'électro-acupuncture) ou d'un rayon lumineux (laser doux) pour accomplir les mêmes objectifs.

L'objectif de la sélection de ces points d’acupuncture est d'agir le plus efficacement sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre.

Mes traitements sont personnalisés: Certains voudront un traitement plus énergique avec stimulations musculo-squelettiques pour des douleurs tenaces ou pour améliorer la performance athlétique. Pour d'autres, j'utiliserai plutôt des zones du corps distantes de la zone de douleur pour éviter un inconfort lors du traitement...

Certaines personnes bénéficieront d'un traitement tout en douceur mais tout aussi efficace dans un but de détente ou pour traiter une condition de santé.  J'adapte mes traitements à chaque personne selon l'âge, la constitution et  vos attentes! J'ai aussi des options pour les gens ayant une crainte des aiguilles. Chez les enfants le traitement sera très doux et sans douleur.

Suite au traitement, je pourrai vous donner des conseils appropriés. Je vous recommanderai parfois de masser certaines zones ou de faire des étirements. Dans certains cas j'utilise des billes ou aimants que vous pourrez garder après le traitement afin de prolonger l'effet.

Faut-il y croire?

Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve. Voir la section: L'acupuncture, au delà des croyances dans Infos Croyances

Source: Site internet de l'Association des acupuncteurs

La médecine chinoise, la médecine de l'équilibre!

Types de traitements

  • Acupuncture

  • Ventouses

  • Guasha

  • Moxa

  • Électro-acupuncture

  • Auriculothérapie

  • Acupuncture esthétique

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com